Antoine Irisse (Avram Irisse dit)

1903 1957
 (Бессарабская губерния) (République de Moldovie) 1903 /   (France) 1957

Antoine Irisse  est né en 1903 à Kichinev en Bessarabie (Russie). Il suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Kichinev  puis émigre en Belgique où il étudie à l’Académie Royale de Bruxelles. En 1926, il s’installe définitivement à Paris où il travaille dans l’atelier de Wlerick et Arnold. Peintre « fauve » de l’Ecole de Paris, il participe activement a la vie artistique de Montparnasse.

Il est remarqué par la critique dès 1929, plus particulièrement par Waldemar George, rédacteur en chef de la revue Prisme des Arts. Il participe à des expositions collectives, aux principaux Salons parisiens et expose seul à la Galerie Katia Granoff , aux « Quatre Chemins » , et à la Galerie Armand Drouant . Plus tard, il réalise deux expositions personnelles importantes à la Galerie André Weil, Avenue Matignon, qui remportent un vif succès et sont saluées chaleureusement par la critique.

Il meurt à Paris en 1957 à l’âge de 53 ans.

Sa peinture, chargée de poésie, est un hymne à la lumière, à la couleur, à la joie de vivre. Il associait avec maîtrise des couleurs vives, hardie, éclatantes,  simplifiait la perspective et ne laissait aux formes que des lignes très dépouillées.