Walter BONDY
janvier 2, 2019
David BRAININ
janvier 2, 2019

Boris BORVINE FRENKEL

KALISZ (POLAND) 1895 – PARIS 1984

Borvine Frenkel grandit en Pologne dans une famille de paysans et reçoit une éducation juive traditionnelle. Apprenti graveur pendant la Première Guerre mondiale, il rejoint Lwow en 1919 où il suit des cours d’architecture. En 1920, après un court séjour à la prison de Varsovie pour ses activités anarchistes, il décide de se rendre à Berlin. Ses années berlinoises apparaissent comme décisives ; il établit des contacts avec les milieux intellectuels et littéraires juifs et rencontre Elsa Lasker Shüler, Peretz Markish et Haïm Nahman Bialik. Borvine Frenkel s’engage ensuite comme marin à bord d’un cargo et parcourt le monde, de l’Afrique à l’Australie.

En 1924, il fait une halte à Paris mais repart aussitôt pour Bruxelles où il réside jusqu’en 1930. Il consacre son temps à la peinture et achève ses études à l’École des arts décoratifs. De son passage à Bruxelles datent des oeuvres aux tonalités douces et aux formes lisses. Frenkel s’intéresse également au théâtre et réalise les décors de la pièce d’Andreïev, Les Sept Pendus. Il monte un atelier d’art dramatique et donne plusieurs représentations de pièces issues du répertoire yiddish et russe. En 1930, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles lui consacre une exposition. Mais peu après il est expulsé de Belgique et s’installe à Paris, d’où il ne s’éloignera que pour échapper à l’occupation allemande.

En 1937, il participe à la fondation de l’Association des peintres juifs qui regroupe deux cents artistes. En 1939, il se réfugie dans le sud-ouest de la France. Après la guerre, bouleversé par la perte des siens, il s’occupe de l’Association des peintres juifs et organise la publication de la revue Nos artistes. Tout en continuant ses recherches dans le domaine de la peinture, il est critique d’art et critique littéraire, notamment pour le journal yiddish Unzer Stimme.

Boris BORVINE FRENKEL

KALISZ (POLAND) 1895 – PARIS 1984

Borvine Frenkel grew up in a family of peasants in Poland and received a traditional Jewish education. During World War I, he was an apprentice engraver and went to study architecture in Lwow in 1919. In 1920, after being briefly imprisoned in Warsaw due to his anarchist activities, he decided to go to Berlin. The years he spent in Berlin were decisive; he got in touch with Jewish intellectual as well as literary circles, and met Elsa Lasker-Shüler, Peretz Markish, and Hayim Nahman Bialik. Borvine Frenkel then enrolled as a sailor aboard a cargo ship and traveled all over the world, from Africa to Australia.

In 1924, he stopped in Paris but left immediately for Brussels where he lived until 1930. He dedicated his time to paintings and completed his studies at the Ecole des Arts Décoratifs (decorative arts school). The paintings he produced in Brussels reflect soft tonality and depict smooth shapes. Borvine Frenkel also took an interest in theater and designed the set for Andreyev’s play The Seven That Were Hanged. He set up a drama workshop and put on several plays from the Russian and Yiddish repertoire.

In 1930, Brussels’ Fine Arts museum dedicated him an exhibition. He was expelled from Belgium shortly afterwards and moved to Paris, which he only left during the Occupation. In 1937, he took part in the foundation of the Jewish Painters Association, which brought together 200 artists. In 1939, he found refuge in the southwest of France.

Following the war, he was devastated by the loss of his friends and relatives. He took care of the Jewish Painters Association and organized the publication of the journal Nos Artistes (Our Artists). He continued his research in the painting field while also working as an art and literary critic, notably for the Yiddish newspaper Unzer Stimme.