L'histoire de l'Ecole de Paris - film de Aleh Lukashevich

Samuel Granowsky - Le cow-boy de Montparnasse

Samuel Granowsky a quitté sa famille pour étudier la peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Odessa. Il poursuivit sa formation à Munich et à Paris, où il s’installa en 1909. C’était un homme grand et beau, qui travaillait comme «modèle» à l’Académie de la Grande Chaumière. Il a également gagné sa vie en travaillant comme nettoyeur au café La Rotonde. Lire la suite...

Ossip Lubitch - contemplateur de la vie, film de Aleh Lukashevich

Ossip Lubitch est né dans une famille de forgerons. Il a passé sa jeunesse à Odessa, où il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts pendant quatre ans. En 1919, il s'installe à Berlin avec un groupe d'artistes russes, dont Pavel Tchelitchev, Jean Pougny et Lazare Meerson, avec lesquels il produit des décors de théâtre et de cinéma. Lire la suite...

Michel Kikoine - Un monde poétique sur toile, film de Aleh Lukashevich

Les parents de Michel Kikoine se sont installés à Rejitsa, une petite ville près de Vitebsk, peu après la naissance de leur fils Michel. Le père de sa mère était un rabbin et son père, Peretz Kikoine, travaillait dans une banque. En 1904, la famille Kikoine s'installa à Minsk, où Michel étudia le commerce pendant trois ans et rencontra Soutine, qui travaillait alors en tant qu'apprenti-tailleur. En 1908, Soutine et Kikoine fréquentèrent l’Académie des arts de Kruger, puis l’École des beaux-arts de Vilnius, où ils rencontrèrent Krémegne. Lire la suite...

Chaim Soutine - Soif de couleurs, film de Aleh Lukashevich

Chaim Soutine est né en 1893 à Smilovichi, une petite ville située à vingt kilomètres de Minsk et habitée pour la plupart par des juifs très pieux. Son père était un tailleur. Il était dernier dans une famille de onze enfants. Il a commencé à dessiner très jeune. Quand il avait treize ans, il a secrètement dessiné le portrait du rabbin du village, transgressant ainsi l'interdiction de représenter le visage humain. Lire la suite...

Marc Chagall - La couleur de l'amour, film de Aleh Lukashevich

Marc Chagall était l'aîné d'une famille de neuf enfants. Il a grandi dans une famille modeste, dans un shtetl en Biélorussie, entouré de traditions religieuses et de la culture. À partir de 1906, il étudie la peinture dans sa ville natale à l’atelier de Yehuda Pen. Ce dernier était un peintre juif qui lui a enseigné les bases de l'art. En 1907, il partit pour Saint-Pétersbourg et s’inscrivit à l’École impériale de promotion de l’art. Lire la suite...

Faibich-Schraga Zarfin - Rayonnement de couleur, film de Aleh Lukashevich

Zarfin est né dans une famille d'intellectuels et a grandi à Smilovichi, près de Minsk. En 1913, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Vilnius et écrit des poèmes. En 1914, influencé par la vague sioniste, il quitte son pays et sa famille qu'il ne revit jamais et émigre en Palestine. Lire la suite...

Conference Albertine, New York 2015

Join us for a tribute to the rich creative talents of the Jewish artists from the School of Paris, with Nadine Nieszawer, Deborah and Boris Princ, along with Julia Zilberquit, Léon Benrimon, and Romy Golan

 

Conference Les peintres juifs de l’Ecole de Paris (French), Paris 2010 (69 min)

F. Barbaray - psdte. MCY, N. Nieszawer - experte, M. Restellini - historien d'art, E. Strosberg - consultante

The story of Ecole de Paris - film by Aleh Lukashevich

Samuel Granowsky - The Cowboy of Montparnasse

Samuel Granowsky left his family to study painting at the Academy of Fine Arts in Odessa. He continued his training in Munich and in Paris, where he settled in 1909. He was a tall and handsome man, and worked as a “model” at the Académie de la Grande Chaumiere. He also earned his living by working as a cleaner at the café La Rotonde. Read more...

Ossip Lubitch - Contemplator of life, Film by Aleh Lukashevich.

Ossip Lubitch was born into a family of blacksmiths. He spent his youth in Odessa, where he studied at the Academy of Fine Arts for four years. In 1919, he moved to Berlin with a group of Russian artists including Pavel Tchelitchev, Jean Pougny, and Lazare Meerson , with whom he produced theater and film sets. Read more...

Michel Kikoine - A poetic world on canvas, Film by Aleh Lukashevich.

Michel Kikoine’s parents settled in Rejitsa, a small town near Vitebsk, shortly after the birth of their son Michel. His mother’s father was a rabbi, and his father Peretz Kikoine worked in a bank. In 1904, the Kikoine family moved to Minsk, where Michel studied business for three years, and met Soutine who was then working as an apprentice tailor. In 1908, Soutine and Kikoine attended Kruger’s Art Academy and later the School of Fine Arts in Vilnius, where they met Krémegne. Read more...

Chaim Soutine - Thirst for color, Film by Aleh Lukashevich.

Chaim Soutine was born in 1893 in Smilovichi, a small town twenty kilometers from Minsk, mostly inhabited by very religious Jews. His father was a tailor. He was second last in a family of eleven children. He started to draw at a very young age. When he was thirteen, he secretly drew the portrait of the village rabbi, thus transgressing the prohibition to represent the human face. Read more...

Marc Chagall - The Color of Love, Film by Aleh Lukashevich.

Marc Chagall was the oldest in a family of nine children. He grew up in a modest family, in a shtetl in Belarus, surrounded by religious traditions and culture. From 1906, he studied painting in his hometown at Yehuda Pen’s studio. The latter was a Jewish painter who taught him the fundamentals of art. In 1907, he left for Saint Petersburg and enrolled in the Imperial School for the Encouragement of the Arts. Read more...

Faibich-Schraga Zarfin - Radiance of Color, Film by Aleh Lukashevich.

Zarfin was born into a family of intellectuals and grew up in Smilovichi, near Minsk. In 1913, he enrolled in the School of Fine Arts in Vilnius and wrote poems. In 1914, influenced by the Zionist wave, he left his country and family, who he never saw again, and emmigrated to Palestine. Read more...

Jewish Artists of the School of Paris 1905-1939

Join us for a tribute to the rich creative talents of the Jewish artists from the School of Paris, with Nadine Nieszawer, Deborah and Boris Princ, along with Julia Zilberquit, and Léon Benrimon.