Léon DRUCKER
janvier 4, 2019
Léon INDENBAUM
janvier 4, 2019

Nathan IMENITOFF

REJITZ (LATVIA) 1884 – BOULOGNE-BILLANCOURT (FRANCE) 1965

À l’âge de 15 ans, Nathan Imenitoff abandonne ses études pour suivre des cours de dessin et de modelage. En 1904, alors que sa famille fuit l’antisémitisme du régime tsariste et émigre aux États-Unis, il décide de rejoindre Paris, où il s’inscrit à l’École des beaux-arts. Il épouse une femme médecin polonaise et obtient la nationalité française. Il ne retournera jamais en Russie.

En 1921, Imenitoff s’installe à Boulogne-Billancourt. Durant l’entre-deux-guerres, il travaille à plusieurs reprises avec l’architecte belge Henry Lacoste, pour lequel il décore notamment, à Paris, les pavillons belges de l’Exposition coloniale de 1931 et de l’Exposition internationale de 1937, essentiellement avec des masques et des sujets animaliers. Il est membre du jury du Salon d’automne de 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la guerre, il se réfugie dans le centre de la France sous une fausse identité. Beaucoup de ses sculptures réalisées en plomb martelé sont détruites par les nazis. Après la guerre, il crée un homme candélabre à trois jambes et trois bras qu’il intitule Le Candélabre de l’univers. Il vit difficilement de son art et finit sa vie modestement à Boulogne-Billancourt en 1965.

Nathan IMENITOFF

REJITZ (LATVIA) 1884 – BOULOGNE-BILLANCOURT (FRANCE) 1965

When Nathan Imenitoff was fifteen years old, he quit school to take drawing and modeling classes. In 1904, his family left the anti-Semitic Tsarist regime for the United States. He decided to move to Paris and enrolled at the Ecole des Beaux-Arts. He married a Polish doctor and acquired French nationality. He never returned to Russia.

In 1921, Imenitoff settled in Boulogne-Billancourt. In the interwar years, he worked with the Belgian architect Henry Lacoste, for whom he notably decorated the Belgian pavilions for the Colonial Exhibition in 1931 and the World Fair in 1937. He mostly represented masks and animal subjects.

He was a member of the jury at the Salon d’Automne from 1930 to World War II. During the war, he took refuge in the center of France and adopted a false identity. Many of his hammered lead sculptures were destroyed by the Nazis. After the war, he produced a candelabra representing a man with three legs and three arms. He called it the Candelabra of the Universe. He barely earned a living with his art and lived modestly. He died in Boulogne-Billancourt (France) in 1965