Isaac SCHONBERG
janvier 4, 2019
Raphaël SCHWARTZ
janvier 4, 2019

Zygmund SCHRETER (Zygmund Szreter, dit)

LODZ (POLAND) 1886 – PARIS 1977

La famille Schreter, établie depuis longtemps en Pologne, s’est éloignée des aspects traditionnels et religieux du judaïsme. Le père Max Szreter, fabricant en textile, demande à son fils de réaliser des dessins sur les tissus de sa production. Tel est le premier contact de Zygmund avec les arts plastiques. Sa mère lui enseigne la musique et il devient violoniste. Il étudie dans un lycée russe de Lodz et se fait remarquer par ses peintures. Il fréquente un cercle de jeunes amateurs d’art, dont le poète polonais Julian Tuwim, le musicien et chef d’orchestre Kletzki et le compo siteur Tansman.

En 1914, Schreter part pour l’Allemagne, à Karlsbad et, surpris par la Première Guerre mondiale, il se retrouve prisonnier civil russe. Les Schreter connaissent bien la langue allemande et l’utilisent plus souvent que le yiddish. En 1923, Zygmund Schreter étudie avec Martin Brandenburg et Lovis Corinth à l’académie libre de Levine Funke à Berlin. Il y fait la connaissance de plusieurs artistes qu’il retrouvera à Montparnasse. Durant ces années, Schreter vit surtout de son violon et joue avec l’Orchestre philharmonique de Berlin ou au Théâtre Max Reinhart. Parallèlement, il expose des aquarelles à Lodz en 1927.

À Berlin en 1929, il participe à une exposition organisée par la célèbre artiste allemande Ketti Kolvitz. Schreter arrive en France en 1934, s’installe à Cannes dans un premier temps, puis, aidé par le sculpteur Sébastien Tamari, rejoint Paris. Il loge au 36, avenue de Châtillon, derrière Montparnasse, où réside aussi la sculptrice Germaine Richier. Schreter passe les années d’Occupation dans son atelier, entouré de voisins qui assurent sa protection dont la famille Wladislaw qui tient le restaurant Wadia, rue Campagne- Première. Schreter est soutenu financièrement par un collectionneur de Buenos Aires qui lui achète régulièrement ses toiles. Certains de ses tableaux sont signés Szreter ou Zreter. Les années d’après-guerre sont jalonnées de voyages en Espagne, en Finlande, en Israël, en Suisse et aux États-Unis. À la mort de l’artiste en 1977, ses héritiers organiseront une exposition au musée national de Lodz.

Isaac SCHONBERG
January 4, 2019
Raphaël SCHWARTZ
January 4, 2019

Zygmund SCHRETER (born Zygmund Szreter)

LODZ (POLAND) 1886 – PARIS 1977

The Schreter family had been living in Poland for a while and moved away from the traditional and religious aspects of Judaism. Zygmund Schreter’s father Max Szreter, a textile manufacturer, asked his son to produce drawings on the fabrics that he produced. This was his first contact with art. His mother taught him music and he became a violinist. He studied at a Russian high school in Lodz where his paintings were noticed. He spent time with a circle of young art lovers, including Polish poet Julian Tuwim, musician and conductor Kletzki, and composer Tansman.

In 1914, Schreter left for Karslbad, Germany, and surprised by World War I, was held as a Russian civil prisoner. The Schreter family knew German and used it more often than Yiddish. In 1923, Zygmund Schreter studied with Martin Brandenburg and Lovis Corinth at Levine Funke’s free academy in Berlin, where he got to know many artists whom he met again later in Montparnasse. During these years, Schreter earned his living by playing the violin and performed with the Philharmonic Orchestra in Berlin and at the Max Reinhart Theater. At the same time, he exhibited his watercolors in Lodz in 1927.

In 1929, he participated in an exhibition organized in Berlin by the famous German artist Käthe Kollwitz. Schreter arrived in France in 1934. He first settled in Cannes and then moved to Paris with the help of the sculptor Sébastien Tamari. He settled at 36 avenue de Châtillon, behind Montparnasse, where the sculptor Germaine Richier was also living. Schreter spent the years of Occupation in his studio, surrounded by neighbors who protected him, including the Wladislaw family who owned the restaurant Wadja in rue Campagne-Premiere. Schreter was supported by a collector from Buenos Aires who regularly bought his paintings. Some of these paintings were signed Szreter or Zreter. After the war, he traveled a lot to Spain, Finland, Israel, Switzerland, and the United States. When the artist died in 1977, his heirs organized an exhibition at the National Museum in Lodz.